Les perceptions du personnel des services de garde en milieu scolaire défavorisé dans le cadre d’un projet d’éveil à la lecture et à l’écriture auprès d’élèves de maternelle.
Résumé
Cet article porte sur les perceptions des éducatrices et des responsables des services de garde scolaire situés dans des écoles en milieu défavorisé. Nous nous intéressons précisément à leur expérience lors de l’animation d’un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) auprès d’élèves de maternelle. L’objectif du projet de recherche consiste à documenter les perceptions et à décrire les effets du programme sur les pratiques professionnelles de ce personnel. À la lumière de l’analyse des données qualitatives, des résultats émergent. Parmi ceux-ci on découvre que la participation au projet a accru le sentiment de valorisation des participantes qui ont intégré de nouveaux apprentissages dans leur pratique. Le présent article suggère également des pistes de réflexion visant à favoriser la formation du personnel des services de garde en milieu scolaire.
Statistiques
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.