Education Professors’ Perceptions of and Attitudes toward Student Writing
Mots-clés :
student writing, university writing, faculty perceptions, argumentative writing, writing errors, rhetoric, writing pedagogyRésumé
Les professeurs d’université rattachés à diverses disciplines en sciences de l’éducation font souvent état des difficultés d’écrire de leurs étudiants et des fautes relevées dans leurs travaux. En posant comme prémisse que les attitudes du corps professoral envers la façon d’écrire des étudiants et les perceptions de ces derniers en la matière révèlent probablement leurs propres façons de comprendre l’art d’écrire et leurs propres attentes vis-à-vis de la performance des étudiants, on a demandé aux professeurs en sciences de l’éducation de dresser par ordre d’importance une liste des fautes d’écriture et des problèmes des étudiants en la matière, de décrire les types de travaux écrits que les étudiants doivent faire ainsi que le genre d’examens écrits que les étudiants ont à passer.
Les résultats du sondage ainsi que les commentaires des professeurs et des exemples tirés des écrits des étudiants sont présentés; on donne en outre des explications pour certaines des difficultés des étudiants. L’analyse des aspects positifs des écrits des étudiants nous amène à conclure que ces écrits sont perçus règle générale, comme étant acceptables. Certains problèmes, qui ne semblent pas des problèmes de développement, reviennent cependant toujours et exigent, de la part des professeurs comme des élèves une attention toute particulière.
Une fois toutes les données analysées, il est ressorti qu’au lieu d’identifier les fautes syntaxiques et techniques des étudiants, les professeurs avaient mis en lumière l’inaptitude des étudiants à manier l’argumentation. Bien que la majorité des professeurs demandent à leurs étudiants de rédiger leurs travaux de cette manière, ces derniers ne connaissent pas les exigences propres à ce type de discours. La principale difficulté des étudiants résiderait donc dans le fait qu’ils ne savent pas rédiger en tenant compte des aspects rhétoriques de l’argumentation.
Statistiques
Références
Cooper, C. (1977). Holistic evaluation of writing. In Cooper, C., & Odell, L. (Eds.), Evaluating writing: Describing, measuring, judging (pp. 3-31). Urbana, IL: National Council of Teachers of English.
Diederich, P. (1974). Measuring growth in English. Urbana, IL: National Council of Teachers of English.
Grobe, C. (1981). Syntactic maturity, mechanics and vocabulary as predictors of quality ratings. Research in the Teaching of English, 15(1), 75-85.
Pringle, I., & Freedman, A. (1985). A comparative study of writing abilities in two modes at the Grades 5, 8, and 12 levels. Toronto: Ontario Ministry of Education.
Schwartz, M. (1984). Response to writing: A college-wide perspective. College English, 46(1), 55-62.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons.