Home
Archive
About
News
People
Meet Our Editors
Author Profiles
Awards
Submissions
News
NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 242
NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 242
Sep 22
0
Tim H.
Livres
Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.) (2021).
L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques
. : Presses de l’Université du Québec.
Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir.) (2021).
La recherche en éducation à la petite enfance. Origines, méthodes et applications
. : Presses de l’Université du Québec.
Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (dir.) (2021).
Transformation numérique de l’établissement d’enseignement : partage de pratiques professionnelles
. : Presses de l’Université du Québec.
Troger, V. et Ruano-Borbalan, J. (2021).
Histoire du système éducatif
. : Presses Universitaires de France.
Mbengue Jaraaf, I. (2021).
La réforme. Comment passer d’une école au Sénégal à une école sénégalaise ?
. : L’Harmattan.
Ez-Zahra Benkhallouq, F. et Samlak, N. (2021).
Dispositifs d’enseignement apprentissage en période de COVID-19. Défis et scénarios prospectifs à l’UCA (Maroc)
. : L’Harmattan.
Chaïb, H. (2021).
Dans les méandres de la pédagogie
. : L’Harmattan.
Martin-Noureux, P. (2021).
Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif. Vers un espace culturel partagé
. : L’Harmattan.
Revues scientifiques
American Journal of Education,
127
(4) 2021
British Journal of Educational Studies,
69
(4) 2021
La revue canadienne d’enseignement supérieur,
51
(2) 2021
Early Childhood Research Quartely,
57
2021
Educational Researcher,
50
(6) 2021
International Journal of Educational Development,
85
2021
Journal of the Learning Sciences,
30
(3) 2021
Learning and Instruction,
74
2021
The Journal of Higher Education,
92
(5) 2021
Approche neurologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE),
33
(IV) 2021
CBE—Life Sciences Education,
20
(3) 2021
Mémoires et thèses
Jaegers, D. (2021).
Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d’élèves de 5e et 6e années de l’enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles
. Thèse de doctorat inédite, Université de Liège.
Shin, H. E. (2021).
The development of a teachers’ pedagogical guidebook based on Dalcroze Eurhythmics for teaching multicultural music lessons in the elementary schools of South Korea
. Thèse de doctorat inédite, Université Laval.
Corriveau, P. (2021).
Enseignement de la traduction professionnelle au Québec : une recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes des formateurs
. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Trois Rivières.
Dansereau, K. (2021).
Intervention de soutien à l’apprentissage inspirée du modèle de la réponse à l’intervention (RAI) en mathématiques à l’éducation préscolaire
. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois Rivières.
Gravel, J. (2021).
La verbalisation des compétences professionnelles pendant la rétroaction entre l’enseignant associé et le stagiaire à l’école primaire
. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois Rivières.
Pilotte-Charron, V. (2021).
Création d’un matériel pédagogique permettant de développer les compétences en lecture chez les élèves dyslexiques du 2e cycle du primaire en intégrant des concepts de l’éducation musicale
. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke.
Yammine, J. (2021).
L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d’une formation continue d’enseignants de français au Liban
. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal.
Grenier, V. (2021).
Parents immigrants et choix de l’école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales
. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.
Pellerin, M. (2021).
Interpréter un texte littéraire : portraits des conceptions et des pratiques déclarées d’enseignantes au 1er cycle du secondaire
. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.
Rapports et études
OCDE (2021).
Beyond Academic Learning. First Results from the Survey of Social and Emotional Skills
. : OCDE.
Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P. et Ouellet, S. (2021).
Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit
. : FRQSC.
Lord, M.-A. et Boyer, P. (2021).
Impact de séquences d’enseignement mettant en œuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire
. : FRQSC.
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) (2021).
Skills in the Canadian Labour Market Findings from the Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC)
. : CMEC.
Périodiques professionnels
AKO – NZ The Journal for Education Professionals,
Winter
2021
École branchée,
24
(1) 2021
Educateur, (7) 2021
Pour parler profession,
Septembre
2021
Social Education,
85
(4) 2021
Teach Media,
July/August
2021
Colloques en éducation
89e Congrès de l’Acfas
10e Sommet du numérique en éducation : appel à communications et ateliers
9e Colloque International en Éducation : appel à communications
ROC 2021. Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage
32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire
9e Colloque International en Éducation – proposition de symposium : date limite 20 octobre 2021
Search
Recent
Popular
NEWS: Statistics Canada – 20220809
Aug 9
0
JOBS: CMEC – Bilingual Administrative Officer, Learning Assessment Programs
Aug 8
0
JOBS: CMEC – Bilingual Administrative Assistant, Learning Assessment Programs
Aug 8
0
NEWS: Call for Chapters – Women and Leadership in Distance Education in Canada
Aug 3
0
Agatha Christie’s Books Mysteriously Disappear from Abbotsford Schools
Mar 25
0
School teachers are finding literature too hot to handle
Oct 18
0
(Stereo)Types of Women in Leadership: Through my Mother’s and Great-Grandmother’s Eyes
May 5
0
Thriving in Academia and Maintaining a Work-Life Balance: Being a Mom on the Tenure Track
Sep 19
0
Archive
Archive
Select Month
August 2022
July 2022
June 2022
May 2022
April 2022
March 2022
February 2022
January 2022
December 2021
November 2021
October 2021
September 2021
August 2021
July 2021
June 2021
May 2021
April 2021
March 2021
February 2021
January 2021
December 2020
November 2020
October 2020
September 2020
August 2020
July 2020
June 2020
May 2020
April 2020
March 2020
February 2020
January 2020
December 2019
November 2019
October 2019
September 2019
August 2019
July 2019
June 2019
May 2019
April 2019
March 2019
February 2019
January 2019
December 2018
November 2018
October 2018
September 2018
August 2018
July 2018
April 2018
February 2018
November 2017
July 2017
May 2017
April 2017
March 2017
February 2017
January 2017
December 2016
November 2016
October 2016
September 2016
August 2016
July 2016
June 2016
May 2016
April 2016
March 2016
February 2016
January 2016
December 2015
November 2015
October 2015
September 2015
August 2015
July 2015
June 2015
May 2015
April 2015
March 2015
February 2015
January 2015
December 2014
November 2014
October 2014
September 2014
August 2014
July 2014
June 2014
May 2014
April 2014
March 2014
February 2014
January 2014
December 2013
November 2013
October 2013
September 2013
August 2013
July 2013
June 2013
May 2013
April 2013
March 2013
February 2013
WELCOME TO | BIENVENUE À
Continue in | Continuer en
English
Français