Oscar Labra, Ph.D. Il est professeur agrégé et directeur du module en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ces dernières recherches portent sur l’accès des hommes autochtones aux services sociaux et de santé, santé physique- psychologique et masculinité des hommes ayant survécu à des catastrophes naturelles, ainsi que des hommes exerçant des professions à prédominance féminine et le VIH/sida.
Gabriel Gingras-Lacroix
- Déc 16
- 0
- sharonhu
Gabriel Gingras-Lacroix est titulaire d’une maitrise en études autochtones et étudiant de troisième cycle au doctorat recherche en sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses principaux travaux portent sur l’andragogie en contexte autochtone, sur la santé mentale chez les hommes ainsi que sur le vécu de la paternité. Il a également participé à des projets concernant la santé physique et mentale des populations autochtones.
Mireille Saboya
- Déc 16
- 0
- sharonhu
Mireille Saboya est professeure à l’Université du Québec à Montréal, au Québec. Elle est détentrice d’un doctorat en éducation dont la spécialité est la didactique des mathématiques. Elle s’intéresse au développement d’une action contrôlée chez les élèves au primaire et au secondaire, chez les futurs enseignants et les enseignants en formation continue. Les projets menés s’appuient pour la plupart sur la méthodologie de la recherche collaborative avec différents intervenants, conseillers pédagogiques, enseignants du primaire et du secondaire.
Pascal Grégoire
- Nov 2
- 0
- sharonhu
Pascal Grégoire, Ph. D., est professeur en didactique de la grammaire à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il s’intéresse à la question de la qualité de l’écriture chez les élèves du secondaire et du primaire ainsi qu’aux effets du numérique sur le développement de la compétence à écrire. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) et de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF).

Carl Beaudoin
- Nov 2
- 0
- sharonhu
Carl Beaudoin est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Professionnel de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il est aussi, depuis près de dix ans, chargé de cours au baccalauréat et à la maîtrise en adaptation scolaire et sociale de l’UdeS, notamment dans le domaine de la didactique du français et de l’éducation des adultes. Il cumule d’ailleurs plusieurs publications scientifiques et professionnelles ainsi que des communications sur des thématiques inhérentes à l’apprentissage de la lecture au primaire de même qu’aux besoin des jeunes, du personnel enseignant et des professionnels à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes. Ses intérêts de recherche portent sur les stéréotypes de genre, la relation enseignant-élève, les élèves ayant des besoins particuliers et les services éducatifs complémentaires.
Maxime Paquet
- Oct 27
- 0
- sharonhu
Maxime Paquet est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et s’intéresse particulièrement à l’utilisation du portfolio numérique d’apprentissage et de la vidéo comme outils favorisant la réflexion métacognitive chez les élèves.
Ghislain-Samson
- Oct 27
- 0
- sharonhu
Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en didactique des sciences au secondaire (UQTR/UQAM), Ghislain Samson a amorcé sa carrière de professeur à l’Université de Sherbrooke (2004-2008), puis s’est joint au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a conduit également des recherches sur les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale et sur le numérique (TNI, FAD, manuel numérique, etc.). De 2014 à 2016, il a été directeur du Département des sciences de l’éducation à l’UQTR en plus d’occuper le poste de doyen de la gestion académique des affaires professorales (2017 à 2021). Depuis août 2021, il occupe la fonction de recteur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Audrey Groleau
- Oct 27
- 0
- sharonhu
Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle contribue à la formation d’enseignants et d’enseignantes du primaire, du secondaire et en adaptation scolaire, d’une part, et à la formation de chercheurs et de chercheuses en éducation, d’autre part. Ses recherches portent sur les rapports à l’expertise scientifique de futures et futurs enseignants, ingénieurs et scientifiques dans le contexte de controverses sociotechniques actuelles.
Jolyane Damphousse
- Oct 27
- 0
- sharonhu
Jolyane Damphousse, étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’intéresse aux conceptions et aux pratiques des enseignants en éducation technologique dans le cadre de sa thèse. Elle a aussi travaillé, durant sa maitrise, sur la dissection mécanique ainsi que sur l’observation. Elle est récipiendaire de la bourse de doctorat et de réintégration en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ainsi que de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (2019). Elle est chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR depuis 2017 et vice-présidente du conseil d’administration de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ).
Pierre Canisius Kamanzi
- Mar 31
- 0
- sharonhu
Pierre Canisius Kamanzi is Associate Professor at the University of Montreal (Province of Quebec, Canada), Faculty of Education. His research concerns economics and sociology of education. His main research topics are education policy analysis, educational trajectories and social inequalities. With Gaële Goastellec and France Picard, he recently published L’envers du Décor. Massification de L’enseignement Supérieur et Justice Sociale (2017).