La décennie internationale des personnes d’ascendance africaine de l’Organisation des Nations Unies (2015-2024) a pour but de rappeler que la communauté internationale devrait s’efforcer de faire respecter les droits humains de ce groupe distinct. Cette décennie souligne les réussites et le droit au développement des personnes de descendance africaine, incluant dans le domaine de l’éducation. Cette section thématique bilingue a pour objectif de mettre l’accent sur les programmes, les initiatives et les pratiques qui favorisent le bien-être et la réussite académique des enfants, des adolescents et des jeunes adultes afro-canadiens, de la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires.
Nous sommes particulièrement intéressés aux articles qui n’ont pas fait l’objet d’une publication antérieure et qui mettent de l’avant des résultats de recherches empiriques qui illustrent des pratiques, des ressources, des programmes, et des interventions qui s’appuient sur les forces, les capacités et le potentiel des enfants, des adolescents et des jeunes adultes afro-canadiens.
Nous sommes à la recherche d’études qualitatives, quantitatives ou mixtes avec différentes démarches méthodologiques : entretiens, groupes de discussion, observation, ethnographie, enquêtes de sondage, analyse de données du recensement, ou études expérimentales ou quasiexpérimentales. Nous espérons également présenter des articles de divers champs d’études, disciplines et réalités régionales qui reflètent l’étendue des expériences et des possibilités à travers les provinces et les territoires. Nous visons la publication d’articles en anglais et en français s’inspirant d’approches théoriques et méthodologiques variées qui démontrent comment un environnement ou un ensemble de pratiques renforcent et promeuvent le bien-être et la réussite académique des élèves afro-canadiens.
Les chercheurs juniors et séniors qui désirent contribuer un article sont invités à préparer un résumé d’un maximum de 500 mots incluant : a) le titre de l’article, b) le nom et le prénom de chaque auteur, c) le statut (professeur, chercheur, étudiant, etc.), d) le rattachement institutionnel et e) le courriel de chaque auteur. Les résumés doivent être envoyés à Tya Collins tya.collins@umontreal.ca d’ici le 12 février 2020. Les corédactrices réviseront les résumés et contacteront les auteurs dont les projets cadrent le mieux avec le thème de la section thématique afin de développer un article. Les manuscrits soumis feront l’objet d’une évaluation à l’aveugle par les pairs et devront être soumis d’ici le 3 juin 2020.
Date limite de soumission des résumés (500 mots) : Le mercredi 12 février 2020
Date limite de soumission des articles : Le mercredi 3 juin 2020
Éditeurs de section thématique bilingue
- Johanne Jean-Pierre, Ph.D., Assistant Professor, School of Child and Youth Care, Ryerson University, jjeanpierre@ryerson.ca
- Beverly-Jean Daniel, Ph.D., Assistant Professor, School of Child and Youth Care, Ryerson University, bdaniel@ryerson.ca
- Collins Tya, Doctorante, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal