Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne

Vincent Boutonnet

Abstract


Cette analyse de contenu s’intéresse aux commentaires du public, dont de jeunes adoles- cents, sur la réception d’un lm historique controversé du réalisateur Pierre Falardeau: 15 février 1839 (Payeur et Falardeau, 2001). Ce lm traite de la pendaison de Patriotes à Montréal et semble exacerber les sentiments d’opposition entre francophones et anglo- phones. L’étude illustre qu’au-delà du biais apparent du réalisateur, les réactions aux lms semblent plutôt dictées par le niveau de conscience historique du public ainsi que par la construction collective d’identités liées à la nation et à la race. Il est discuté du potentiel d’un lm controversé sur la problématisation de la nation et la possibilité de favoriser une discussion critique a n de dépasser les lieux communs. Des implications didactiques à l’usage du lm historique sont proposées pour une intégration en classe.


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Canadian Journal of Education | Revue canadienne de l'éducationISSN 1918-5979