Rédacteur associé français [Version PDF]
La Revue des sciences de l’éducation de McGill/McGill Journal of Education (RSEM/MJE) est présentement à la recherche d’un rédacteur associé français. Établie en 1966, la RSEM est une revue savante canadienne avant-garde engagée depuis longtemps dans la publication de manuscrits en français ainsi qu’en anglais. Hébergée par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill, avec une collaboration éditoriale de l’Université du Québec en Outaouais, la RSEM est disponible en libre accès et généraliste, et publie trois fois par année des numéros portant sur une vaste gamme de sujets relevant de la recherche en éducation.
Dans le cadre de ses fonctions, le rédacteur associé aura l’opportunité de travailler en proche collaboration avec l’équipe éditoriale de la RSEM, particulièrement avec les rédacteurs associés Vincent Boutonnet et Jérôme St-Amand, ainsi qu’avec les directeurs de rédaction Philippe Paquin Goulet et Marianne Filion. Le rédacteur associé partagera avec Dr St-Amand la responsabilité pour les manuscrits soumis en français, et sera mentoré par Dr Boutonnet et Dr St-Amand. Le rédacteur associé fera partie intégrante de l’équipe éditoriale, contribuant à la forme ainsi qu’à la direction intellectuelle du journal, et encourageant les soumissions provenant de chercheurs du Québec, du Canada ainsi que de la francophonie.
Les tâches du rédacteur associé seront les suivantes :
– Assigner les manuscrits aux évaluateurs;
– Émettre des décisions suite aux évaluations à l’aveugle par les pairs;
– Communiquer avec les auteurs et avec les évaluateurs;
– Entreprendre une lecture attentive des manuscrits avant leur publication.
Le rédacteur associé pourra être impliqué dans l’organisation des numéros spéciaux et/ou des numéros spéciaux courts. Il sera également engagé dans la diffusion du journal, encourageant les soumissions de la part de chercheurs; consultant avec et recommandant des membres du Comité de rédaction consultatif international; et faisant largement la promotion du journal dans la francophonie ainsi que dans diverses communautés éducatives.
Le journal est à la recherche d’un candidat prêt à s’engager pour le poste de rédacteur associé durant un minimum de trois ans. Cette personne devra avoir une excellente maîtrise de la langue française. Ce poste s’avère idéal pour un professeur adjoint ou en voie d’obtenir sa permanence désirant élargir son réseau académique, apprendre davantage sur le monde de la publication académique, et souhaitant travailler au sein d’une équipe éditoriale interuniversitaire.
Merci d’envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation (en français), adressée à la rédactrice-en-chef Teresa Strong-Wilson, en version électronique au directeur de la rédaction (mje.education@mcgill.ca) avant le 15 mars 2020.