Voici notre équipe de rédaction


Rédactrice (francophone)

Rollande Deslandes, Ph.D., diplômée de l’Université McGill et de l’Université Laval, a commencé sa carrière comme enseignante. Elle est en poste depuis plus de 20 ans au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle se spécialise dans les relations école-famille-communauté. L’UQTR a reconnu l’excellence et la pertinence de ses recherches et leur impact tant au niveau national qu’international, tout comme le dévouement dont elle fait montre à propos de la formation des chercheurs, en la nommant professeure titulaire et en lui décernant le Prix d’excellence en recherche en 2003-2004. La Pre Deslandes s’est jointe à la Revue canadienne de l’éducation en 2012 en tant que rédactrice francophone en raison de son désir de rester à la fine pointe des avancées de la recherche en éducation et de travailler en plus étroite collaboration avec des collègues francophones au Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger. Son ambition première est de soutenir de son mieux la prochaine génération de chercheurs en éducation. En avril 2017, elle a été nommée professeur émérite à l’UQTR.

Coédacteur (anglophone)

Theodore (Ted) Christou, Ph. D., est professeur agrégé à la Queen’s University, où il dispense des cours en sciences humaines et en histoire de l’éducation à la Faculté d’éducation; il occupe conjointement un poste au département d’histoire. Il est l’auteur et l’éditeur de quatre livres sur les dimensions de l’histoire canadienne, de deux recueils de poésie, d’un manuel d’histoire présentement utilisé en 7e année partout en Ontario et de plus d’une trentaine d’articles publiés dans des revues avec comité de lecture. Ted a codirigé le Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies (JCACS) et a été le rédacteur fondateur de Antistasis: An Open Education Journal. Il est l’ancien président de l’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation et un fervent défenseur de la place de l’histoire et de la philosophie dans les programmes de formation à l’enseignement partout au Canada.

Corédacteur (anglophone)

Le Pr Christopher DeLuca, Ph. D., est professeur agrégé à la Faculté d’éducation de la Queen’s University, où il dispense des cours sur l’évaluation en classe et le curriculum. Auparavant, il était professeur adjoint à l’University of South Florida (Tampa, É.-U.) et a travaillé dans le domaine de la recherche sur les politiques à Londres, en Angleterre. Les travaux du Pr DeLuca portent sur l’intersection complexe du curriculum et de la pédagogie dans le cadre de l’évaluation pédagogique et de la responsabilisation. Dans ses recherches, il se concentre sur la façon dont les stagiaires en enseignement et les enseignants apprennent à composer avec les complexités liées à l’évaluation de l’apprentissage des élèves et l’évolution de la culture de la responsabilisation dans les salles de classe d’aujourd’hui. Ses recherches ont été publiées dans des revues nationales et internationales de prestige et ont continuellement bénéficié de l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le Pr DeLuca a été le président de l’Association canadienne des chercheurs en éducation et le codirecteur de la Revue de l’Association canadienne pour l’étude du curriculum. Fort de ces expériences, le Pr DeLuca s’emploie à promouvoir la quête du savoir en éducation au Canada par des moyens de diffusion évalués par les pairs. À titre de rédacteur anglophone du Canadian Journal of Education, il a à sa disposition une autre plateforme clé pour faciliter l’échange et l’exploitation des connaissances en vue d’améliorer l’éducation au Canada et ailleurs dans le monde.

Responsable des recensions (anglophone)

Kara Smith, Ph. D., membre de l’OCT et du GTCS, est professeure agrégée à l’University of Windsor, où elle dispense des cours sur l’apprentissage des langues. Elle est en outre rédactrice du Journal of Teaching and Learning et responsable des recensions des livres canadiens pour enfants pour la Campagne de lecture du Canada. Membre de The Writers’ Union of Canada (TWUC), la Pre Smith est l’auteure de The Artists of Crow County (Black Moss Press, 2017) et la co-auteure de Next to the Ice (Mosaic Press, 2016); en plus d’avoir dirigé la publication de Teaching, Learning, Assessing (Mosaic Press, 2007), elle a un blogue poétique, « The Travelling Professor ». En 2016, la Pre Smith a vu certains de ses poèmes présélectionnés pour le Walrus Poetry Prize et le Polar Expressions Prize.

Responsable des recensions (francophone)

Responsable des recensions (francophone)

La Pre Samira ElAtia est professeure agrégée de pédagogie et directrice du programme des études supérieures au Campus Saint‐Jean de l’Université de l’Alberta. Elle est titulaire d’un doctorat de l’University of Illinois at Urbana‐Champaign. Spécialiste de l’évaluation des compétences, elle concentre ses recherches sur les questions d’équité en matière d’évaluation. Elle est membre du conseil d’administration du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens à Ottawa. Elle a fait partie de groupes d’experts pour plusieurs grandes agences d’évaluation : l’Educational Testing Service (États-Unis), Pearson Education (Royaume-Uni), le Baccalauréat international, la Chambre du commerce et de l’industrie de Paris et le Centre international des études pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale en France. Ses domaines d’intérêt sont l’évaluation des compétences langagières, les facteurs sociolinguistiques à prendre en considération dans l’évaluation de ces compétences, l’impact sociopolitique sur les programmes de langues et l’élaboration de tests linguistiques.

Directrice la publication

Katy Ellsworth a obtenu sa maîtrise ès arts en histoire à la Queen’s University. Elle a commencé à travailler dans l’édition pédagogique avec la Troisième Enquête Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences à l’University of British Columbia. Depuis plus de dix ans, elle travaille pour l’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation (ACDE) en tant que directrice générale; elle est la coauteure avec Kris Magnusson et Blye Frank, membres de l’ACDE, de « The ACDE Accords: A Case Study in Democratic Leadership » (sous la direction de Shultz et Viczko, Assembling and Governing the Higher Education Institution, 2016). Katy est aussi la gestionnaire des communications de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation.

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